Drôlement temps (version 2023)

Quel temps de cochon!

Je t’attends, j’attends, j’attends, j’attends, j’attends, j’attends…

J’attends… quoi au juste?

Ah ma fille,

T’arrives juste à temps

Il était temps

Je passe mon temps

Tout le temps

Depuis… longtemps

À gaspiller mon temps

Pour occuper mon emploi du temps

À vivre à contre-temps

Je n’suis plus de mon temps

—-

Le temps joue contre nous

Le temps file, presse, compresse

Pourtant

En deux temps

Trois mouvements

On court après notre temps

—-

Pourtant

On a beau tenté

Autant comme autant

On l’a jamais le temps

—-

Avec le temps

On a de moins en moins de temps

D’accorder du temps

Au temps

—-

Investir notre temps

Faut compter son temps

Ma fille,

Car le temps, c’est de l’argent

Mais à vouloir gagner du temps

On tue, le temps qu’il nous reste

Notre temps est déjà compté

—-

Me réfugier dans le bon vieux temps

Voyager dans le temps

Retourner aux temps antiques

Préhistoriques

Je sais,

C’est tentant

De temps en temps

—-

Mais prenons tout notre temps

Laissons le temps libre,

Profitons des derniers temps

Ma fille

Merci de me donner ton temps

—-

Mais il est drôlement temps

Qu’on arrête le temps

Ce temps n’est pas perdu

Ce temps est infini

Indéfini

—-

Attends

(…)

Tiens! T’entends?

(…)

Un temps mort

(…)

Enfin

Mon temps est écoulé

Ma fille.

———————-

Poème de Julie Guénette

Inspiré de Serge Bouchard

en hommage à mon père Jean Guénette

1ère version 2016 / 2e version 2023

Récité à La Brassée 7 septembre 2023

A propos Julie Guénette

Âme d'enfant d'abord, de plus en plus clowne, comédienne sur les bords, folle des mots et de leurs jeux sur l'autre bord. Auteure à ses heures.
Cet article a été publié dans L'Entonnoir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire